Pièces à la Une

Cecogramme

Un cécogramme (du latin : caecus, « aveugle », et du grec ancien γράμμα / grámma, « caractère ») est un courrier ou un colis contenant des documents envoyés ou reçus par des déficients visuels (aveugles ou malvoyants) ou par les organisations qui les assistent (associations, établissements d'éducation spécialisée, etc.), et qui bénéficient de ce fait d'une franchise totale ou partielle dans les systèmes postaux de nombreux pays. (source Wikipedia)

Fiscalité du Mandchoukouo

Un livre de caisse du Mandchoukouo avec les factures attachées ensemble et la traduction en français.

Deux plis chinois

Enveloppe à bande rouge dite enveloppe de Mandarin (la couleur rouge porte bonheur) :
Le scan présente l'enveloppe dans le bon sens :
- colonne de gauche : Nom de l'expéditeur
- colonne du centre (sur la bande rouge) : Nom du destinataire
- colonne de droite : Adresse du destinataire
Courrier de Tien-Tsin (15/08/1899) à Taku (16/08/1899) transporté par la Poste impériale Chinoise.

Enveloppe à bande bleue (rare) utilisée pour transmettre des mauvaises nouvelles :
Se lit comme celle à bande rouge :
- l'expéditeur est matérialisé par un cartouche bleu dont les sinogrammes signifient :
福 = bonheur / félicité
壽 = longévité
Il est fort probable qu'il s'agit du nom d'une entreprise de service funéraire.
Cela serait l'équivalent de nos enveloppes de deuil avec un bord noir.
Par contre l'enveloppe a été utilisée à l'occidentale. Adresse à l'horizontale pour Paris envoyée du bureau Français de Pékin, probable que l'expéditeur ait trouvé jolie et exotique l'enveloppe sans en connaitre la signification.

Au directeur des postes à Caussade

Lettre adressée .au "citoyen directeur des postes à Caussade" le 1er janvier 1793 an 2. Le calendrier républicain n'entrera en vigueur que le 15 vendémiaire an 2 soit le 6 octobre 1793.
Elle est signée du concierge de l'hôtel des postes à Paris, pour proposer de la cire à cacheter.

Etiquette R

Suite à la pénurie de papiers pendant la seconde guerre mondiale, les nouveaux registres de recommandation n° 510 et n° 510 bis ne comprennent plus les étiquettes gommées portant les numéros de recommandation, comme annoncé dans le n° 30 du bulletin officiel des postes en 1942. Ainsi on voit souvent des lettres recommandées, entre 1942 et 1949, dites de recommandations provisoires, portant un numéro manuscrit et une griffe du bureau, qui remplacent les étiquettes de recommandation.
On voit aussi dans un certain nombre des bureaux, des usages des étiquettes numérotées de cotisations des assurances sociales comme étiquettes de recommandation. Voici un exemple d’une lettre recommandée du 2e échelon, envoyée par le Centre de Repos des Prisonniers du Faye. Un autre exemple : une utilisation normale de l’étiquette sur une quittance des cotisations des assurances sociales enregistrée au bureau de Paris 83 rue Bleue.

Réexpédition à l'étranger

Une carte de réexpédition d’un an vers le Danemark. Tarif du 1 août 1985 au 31 juillet 1987, 48 F pour l’ordre de réexpédition dans une commune moins de 20 000 habitants. L’affranchissement est réalisé par le bureau de poste, et donc la validité des timbres superposés n’est pas questionnable. Le timbre « Cité des sciences et de l’industrie » compose la majorité de l’affranchissement. Cette pièce pourrait servir une collection thématique sur la science ou les musées.

Port-la-Montagne

Port de la Montagne (nom donné à Toulon par décret du 4 nivôse an II (24 décembre 1793)) 23 brumaire an 3 Lettre d'un piémontais au "citoyen président de la Convention Nationale" pour demander la nationalité française.

Cherchez l'erreur

Une erreur sur cet entier de La Poste.
Le symbole du gramme est g (sans point, sauf si le symbole se trouve en fin de phrase) Le Système international ne reconnaît pas l'utilisation d'abréviations telles que « gr » (qui est le symbole des grains), « gm » (« g⋅m » est le symbole SI pour le gramme-mètre) ou « Gm » (le symbole SI pour gigamètre).
Par ailleurs il faut toujours une espace entre la valeur numérique et le symbole. (Source : Wikipedia)

Préoblitéré de fortune

Préoblitéré de fortune avec cachet "Chèques postaux Toulouse" sur bande du journal La Dépèche (par avion) affranchie à 2F20

Londres-Bordeaux

Lettre de Londres (21 janvier 1871) detinée à une maison de Bordeaux. Remise à un passager qui l'a transportée et mise à la boite à Bordeaux le 27 janvier. Taxée à 60 c à Bordeaux tarif de la lettre locale pesant entre 20 et 50 grammes. Les timbres-taxe sont annulés le 28 janvier.

Mandat et Taxe

Mandat de Lucerne (Suisse) pour la Haute-Savoie. Suivant décret du 15/01/1968 (cf Bulletin officiel du 16/01/68 p 663), une taxe de 1F est applicable aux mandats internationaux présentés à domicile et par mandat. La taxe est matérialisée par 1F en timbres. Port payé depuis Lucerne.

Prague-Paris

Cette lettre par avion et par exprès était confiée à la poste tchécoslovaque, au bureau de poste centrale de Prague le 9 août 1938 à 9h. Ensuite ce pli est passé par la gare ferroviaire Masarykovo Nádraží de Prague, arrivé au Bourget vers 19h, et distribué après 20h45 grâce au réseau pneumatique de Paris.
On a pu trouver les horaires de vols entre Paris Prague dans Echo de l’Air du 15 juin 1938. Le trajet dure à peu près 4 heures, deux fois plus qu’aujourd’hui.

Contre-remboursement refusée

Le 19 juin 1953, Raoul Lhonnore, producteur de vins à Rully, a envoyé une carte de contre remboursement à François Fattarini, peintre demeurant à Chaumont, pour réclamer le règlement de la facture du 15 avril de 10 375 francs. Cette somme astronomique n’est pas recouvrée suite au refus du syndic, indiquant que le peintre est en faillite.
La carte était oblitérée par une machine Daguin au départ de Rully, avec une inscription “Rully ses vins blancs et mousseux ses grottes”. Refusée et retournée à l’expéditeur, qui a dû payer 25 F de taxe pour une valeur non payée. Par manque de timbres-taxe, la taxe était réalisée avec les timbres-poste Gandon 10 F lilas et 15 F outremer.

Taxation par EMA

Cette lettre du 19 novembre 1987 a été expédiée sans affranchissement alors que les lettres destinées à la Sécurité sociale ne bénéficiaient plus de franchise postale depuis janvier 1987. A npter l’empreinte de machine à affranchir de Nancy R.P. (la seule connue de taxation portant l'icône de l'hirondelle de la Poste). La Sécurité sociale a refusé cette lettre à cause de la taxe, et elle est donc renvoyée à l'expéditeur. La première annulée, la seconde taxe a été matérialisée à l’aide de trois timbres taxes et l'expéditeur a dû payer cette pénalité, correspondant au tarif au 1er août 1987, PNU de 20 à 50 grammes à 2,7 francs, en sus de 3,5 francs de frais de traitement fixe.

Recommandé et franchise

La France a subi une période de forte inflation en 1947. Les timbres bleus de 4,5 francs émis en début d'année, correspondent au nouveau tarif d’une lettre simple.
Le numéro manuscrit “R559” est une recommandation provisoire, faute d’approvisionnement de formulaires postaux, mais la griffe du bureau d’origine est absente.
Dans le coin supérieur droit du pli “franchise postale, arrêté du 15 mars 1947”. Dans le n°8 du Bulletin officiel des postes de 1947, la franchise postale était accordée à la sécurité sociale pour à la fois la réception et l'envoi du courrier. Cependant, les surtaxes comme la recommandation et l’avis de réception ne sont pas gratuites, à l'exception de dizaines de cas spéciaux. Cette lettre a donc droit à une franchise partielle. Une lettre recommandée au premier échelon coûtait 13F50. Les 9 francs correspondent donc seulement au supplément de recommandation des lettres ou cartes, tarif en vigueur le 1er mars 1947. 

Simple taxe de 1945

Lettre en simple taxe de la préfecture des Vosges au tarif du 1er mars 1945.
Particularité : la taxe est matérialisée par 3 timbres-taxe au type banderolle (3*0.60 f) et 2 timbres "chaines brisées" à 10 c soit un total de 2f, tarif de la lettre de moins de 20g.
Les lettres en taxe simple sont envoyées non affranchies par les administrations n'ayant pas la franchise postale, à des particuliers qui, conformément à la loi du 29 mars 1889, paient alors une taxe du montant simple de l'affranchissement considéré (et non pas le double). Un cachet "taxe simple" est alors apposé.

N°1 Poste Aérienne Des TAAF

Vendu à Madagascar avant d'être livré aux bases des TAAF, le n°1 PA (Madagascar surchargé) se retrouve ainsi sur un courrier aérien de Madagascar pour New-York (24/12/1948) avec cachet "Postes et Télégraphes Madagascar.

Réunion à Maurice

La Réunion à Ile Maurice. Tarif du 10/01/1866. 14 c pour 40 g. Affranchissement franco-colonial. Taxe manuscrite de 1 shilling.

Sainte-Adresse (1917)

Pli d'Anvers pour Sainte-Adresse. Pli censuré et refermé par cachets de cire avec la marque de Dieppe.

Service « ZKD » dans l'ex-Allemagne de l'Est

Le « ZKD » Zentraler Kurier Dienst (Service central de messagerie) apparu en 1955, dépendait de la Poste qui était, elle-même, sous la coupe du ministère de l'intérieur.
Au départ, ce service ne concernait que Berlin, « de et vers » Berlin, et en 1956 il fut étendu à tout le territoire de la RDA. Les entreprises concernées par ce service, bénéficiaient en échange d'avantages postaux.
Au début, les plis portent des timbres, puis par la suite des empreintes rectangulaires sans numéro au départ, puis par la suite avec un numéro d'identification du bénéficiaire et enfin une possible EMA. Ce service fonctionna jusqu'en février 1972. Il fut préciser que ces enveloppes devaient être détruites, mais certaines sont passées entre les mailles du filet.

Ces empreintes rectangulaires qui apparaissent en juin 1960 sont frappées sur les enveloppes où est indiquée l'identité de l'institution qui est dans notre cas une société d'industrie du bois (utilisable en thématique)
Lettre de Rechenberg-Bienemüle (dont la traduction est : Moulin à abeilles de Rechenberg) datée du 7/2/1968 avec arrivée à Erfurt le 8/2/1968 (au verso)

Pli du Portugal

Pli de 1856 de St Etienne pour Lisbonne. tarif du 1/08/1849 pays d'outremer sans distinction de parages par voie d'Angleterre. Lettres affranchies 1f50 (80c + 20c + 40c +10c). Paiement jusqu'au port de débarquement. A celà, s'ajoute la taxe portugaise pour la destination de 280 reis

Bonnet phrygien

Une marque postale de 1793 : P.P. (parisien) surmonté du bonnet (référence Mauri N°434) sur une lettre de 45 MARMANDE vers Paris.
Et des matrices trouvées aux archives du Ministère des finances.

Matrona

  • Matrona
  • Matrona1_verso
  • Matrona2
  • Matrona2-verso

En 1938, la République Espagnole émet une série de timbres appelés "Matrona" et représentant une allégorie de la République. L'auteur est José Luis López Sánchez-Toda, un dessinateur et graveur espagnol qui a réalisé plus de cent timbres.

  1. Lettre expédiée d'un bureau ce campagne républicain pour Tanger (Maroc, office de la poste espagnole). Cachet à date au verso de Tanger du 9 novembre 1938. On a utilisé le timbre "Matrona" à 45 centimes et deux types "chiffres" à 15 et 30 centimes, total 90 centimes de peseta, 45 centimes pour l'affrachissement et 45 pour le droit de recommandation, tarif intérieur républicain du 1 avril 1937. Censure de Barcelone.
  2. Lettre recommandée de Madrid pour Zurich (Suisse) expédiée par la poste aérienne le 9 noviembre 1938. Huit timbres du type "Matrona" à 50 centimes de peseta, soit 4 pesetas, dont 1,25 pour l'affranchissement (port simple 20g) 1,25 de droit de recommandation (tarif républicain du 1er avril 1938) et 1,50 de surtaxe aérienne pour la Suisse (jusqu'à 20g, tarif du 15 juillet 1938). Censure de Barcelone et cachet d'arrivée à Zurich le 19 novembre.
  3. Carte postale expédiée par la poste aérienne de Madrid pour Paris le 10 octobre 1938. Trois timbres type "Zorrilla" à 25 centimes et trois "Matrona" à 50 centimes, total 2,25 pesetas, dont 75 centimes pour affranchir une carte postale pour l'étranger (tarif 1er avril 1938) et 1,50 de surtaxe aérienne pour la France (jusqu'à 20g, tarif du 15 juillet 1938). Censure de Barcelone, cachet d'arrivée à Paris du 19 octobre. Les timbres "Zorrilla" on affranchi la carte, les timbres "Matrona" ont servi pour la surtaxe aérienne.

poste restante prépayée par l'expéditeur

  • carte à système : Bruxelles

Lettre de St-Henri bureau auxiliaire A pour Oran poste restante, puis réexpédiée à Nemours (aujourd'hui Ghazaouet en Algérie) en poste restante, puis réexpédiée à Marseille au 28 impasse Sanguinetti. 2 F pour une lettre 20g (1945-03-01 ~ 1945-12-31) sans surtaxe aérienne pour l'Algérie, 2 F pour la taxe poste restante.

Carte à système

  • carte à système : Bruxelles

Les cartes postales dites cartes à système possédent un battant sur l’avant permettant de découvrir une guirlande de photos en miniature.
Apparues dans les années 30, elles ont continué à être disponibles jusqu’au milieu des années 50.

Taxe de la poste restante

Taxe De La Poste Restante

Taxe de la poste restante matérialisée en timbres-poste :
- Paris pour Lannion, 2* Gandon surchargé YT827. Tarif de la poste restante 10 F (1949-01-06 ~ 1957-06-30)

Lettre De Palestine Pour Lyon (1941)

  • Lettre De Palestine Pour Lyon (1941)

En 1941, Lyon est en zone non occupée. Le courrier de Palestine (sous mandat britannique) arrive encore à destination jusqu'au 11 novembre 1942. Le courrier voyage par bateau et transite par le Portugal ou l'Espagne (pays "neutres") pour rejoindre la destination en train.
Lettre censurée du 8 février 1941 de Jérusalem arrivée à Lyon le 28 juillet 1941

Lettre chargée Orléans pour Aurillac

  • Lettre Chargée Orléans Pour Aurillac

L’affranchissement avec un Merson 50 c. correspond à : 

  • 15 c pour la lettre suivt. tarif du 1/5/1878
  • 25 c. pour le recommandé suivt. tarif du 16/1/1879
  • 10 c. pour la valeur déclarée suivt. tarif du 1/7/1892

Le nouveau timbre descriptif de 1894 (retrait en 1909) est différent.  Il ne mentionne ni la date , ni le n° d’ordre attribué à l’établissement de poste.


Lettre chargée de Paris pour Provins

L’affranchissement à 50 c. type Sage correspond à :

  • 15 c pour la lettre suivant tarif du 1/5/1878
  • 25 c. pour le recommandé suivant tarif du 16/1/1879
  • 10 c. pour la valeur déclarée suivant tarif du 1/7/1892

A gauche, le timbre descriptif collecteur des chargements de 1863 (retrait en 1909) comporte 

  • la date (2/7/1897) 
  • le poids (10 g)
  • le nombre de cachets de cire (5)
  • la couleur (rouge) 
  • l’empreinte (B pour Buffard)

La mode parisienne de Vienne

la mode parisienne

Cette lettre d’Autriche, postée en février 1919 à Vienne pour Bâle en Suisse, est affranchie avec un timbre de 20 heller. Ce timbre, à l’effigie de Charles 1er, empereur d’Autriche de 1916 à 1918, est surchargé Deutschosterreich , République d’Autriche allemande proclamée le 12 nov. 1918. Il est perforé AB (Atelier Bachwitz).
La poste suisse a taxé la lettre pour affranchissement insuffisant. La poste suisse indique en bleu le manque d’affranchissement , soit 10 c. et le concrétise par un timbre taxe.

V-mails de Noël

  • V-mail de Noël

Les avions utilisés pour les services postaux américains étaient submergés par les millions de lettres échangées chaque jour entre les militaires et leur famille. Pour résoudre ce problème, en juin 1942, l’armée américaine décida de microfilmer les courriers de ses soldats. Cette méthode a ainsi permis d’économiser 98% du poids et du volume des sacs postaux. La V...-Mail (=Victory-Mail) était née.
Après avoir été soumises à la censure, les lettres étaient photographiées sur film 16 mm en noir et blanc, puis envoyées par avion aux Etats-Unis. Elles y étaient développées, tirées sur papier au format un quart et envoyées à leur destinataire sous enveloppe à fenêtre en franchise militaire.

Boite mobile

  • Boite mobile

Le courrier issu des boîtes à lettres accrochées aux wagons de chemins de fer recevait le cachet non-oblitérant “BM” (Boite Mobile) parfois inclus directement dans le timbre à date.
Explications complémentaires sur les différents cachets permettant de retracer le voyage de cette lettre :
Lettre partie de Pont de Bordes à côté de Lavardac le 19 août 1874
Griffe oblitérante losange gros chiffres 2989 de la ville de Port-Sainte-Marie ; Timbre à Date (TàD) de la ville de Port-Sainte-Marie
TàD de type I d’un ambulant de nuit sur la ligne de Cette à Bordeaux le 19 août 1874
Cachet non-oblitérant BM
TàD de type I d’un ambulant de jour sur la ligne de Paris à Caen le 20 août 1874
TàD de la ville de Caen le 20 août ; TàD du bureau de passe 691 de Caen ; Arrivée le 21 août 1874 à Versons les Caen

Entier postal de Bavière

  • Entier Postal De Bavière
Entier postal allemand de Bavière de 1911 confectionné par surimpression de cartes postales émises entre 1900 et 1906
A l’origine, carte postale affranchie à 2 pfennigs (timbre imprimé en gris + texte au centre imprimé en gris : “Postkarte” = “carte postale”)
Ensuite, annulation du timbre à 2 pfennigs par 3 barres marron horizontales et ajout en marron de la mention “Drucksache” = “Imprimés” (par-dessus la mention “Postkarte”) et enfin impression d’un timbre marron à 3 pfennigs : ces trois parties en couleur marron ont été imprimées en une seule fois.
Complément d’affranchissement en respect du tarif en vigueur en 1911.

Accident à Orly

  • Accident à Orly

Lettre postée de Loos Les Lille (Nord), le 28 mai 1969 vers Saint-André de Cubzac (Gironde).
La lettre contient une facture. Son affranchissement est de 0,40 Francs, ce qui correspond au tarif urgent d’une lettre intérieur, 1er échelon (tarif du 13 janvier 1969).
Cette lettre a été partiellement endommagée, suite à l’accident de l’avion Douglas C-54 F-BFCP, qui devait assurer la liaison cargo pour la Poste, entre Paris Orly, Poitiers, Bordeaux, Toulouse et Pau.
L'avion a parcouru 600 m de la piste pendant le décollage à une vitesse de 70 mph (soit environ 110 km/h) et a basculé vers la droite sur la route de service à côté de l'actuelle Route Nationale 7, faute de puissance. L’avion a été entièrement détruit par le feu qui s’est déclaré. La plus grande partie de la cargaison a été détruite. L'équipage est indemne.
Cette lettre a été transmise à son destinataire dans une enveloppe de réexpédition avec la griffe « Courrier accidenté au cours du transport ».

Jérusalem 1941

  • Jérusalem 1941

Ce courrier de Jérusalem a pris la ligne de la BOAC pour Singapour, où il a transité pour atteindre Kew Gardens, près de New York via Honolulu en empruntant la voie du Pacifique Centre.
Le tarif pour un envoi par la voie du Pacifique entre 1939 et 1941, pour une lettre de moins de 20 g, est de 120 mils, auxquels il faut ajouter 15 mils pour la recommandation. L’affranchissement de 135 mils est ici réalisé par deux bandes de 4 timbres de 13 mils ainsi que deux timbres isolés de 13 mils ainsi que dans le coin à gauche, un dernier timbre de 5 mils. Le cachet Hawaï, Honolulu au verso, confirme la voie du Pacifique centre.
Pearl Harbor n’a pas encore eu lieu et l'hydravion de la Pan Am Boeing 314 pouvait sauter d’île en île par Manille, Guam, Wake et Midway, toutes sous pavillon américain.

feuille d'automne

feuille d'automne
Cette feuille affranchie a été délicatement préservée par les services postaux et a pu voyager dans une enveloppe protectrice.

Un imprimé pas commun

  • Un Imprimé Pas Commun
les imprimés bénéficiaient d’un tarif préférentiel pour leur envoi et pouvaient être envoyés sous bande ou sous pli ouvert.
Le tarif du 1er août 1856 étant dans ce cas de 10c par imprimé.
En 1865, il existait des timbres à 10c et il était plus simple d’en apposer un que de réaliser un tel affranchissement, pas courant. 
Le contenu, lui aussi n’est pas courant. En effet, les faire-part sont les imprimés les plus nombreux avec les circulaires commerciales . Mais des remerciements d’un curé et « les Six petits enfants chrétien » pour les offrandes faites à la paroisse, c'est du jamais vu .

Franchise du Ministre de la Marine

  • Franchise Du Ministre De La Marine

4 thermidor an 6 : Lettre en franchise du Ministre de la Marine pour le commissaire de la Marine à Bayonne, l'informant de la mise à disposition de 8000 Francs pour l'achat de bois des Pyrénées. ce bois servira à la construction de navires, en particulier des mâts.

Poste locale de Metz

  • Poste Locale De Metz

Entier postal à 3 Pfennigs de la poste locale de Metz de novembre 1886 à mars 1889, ne pouvant circuler que dans la ville. Celui-ci, violet sur papier vert date d'aout 1887. Différents papiers existent, de bleu à jaune. La loi du 28/10/1871 de l'empire Allemand impose l'usage de la Reichspost entre localités tout en autorisant des postes privées dans certaines villes (Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Metz)

Quelques pèse-lettres

  • pèse-lettres

Afin de déterminer le montant adéquat pour l'affranchissement, le pèse-lettre, comme son nom l'indique, sert à évaluer le poids d'un courrier. Voici quelques beaux spécimens du 19è siècle. A noter la combinaison pèse-lettre et boite à timbres.

Lettre de Triel pour Conflans

Poste Locale De Metz

Lettre de Triel pour Conflans (1838). Conflans n'ayant pas de bureau de poste, la lettre est allée au bureau de direction de Pontoise et distribuée par facteur rural à M. Henriot, notaire de Conflans. Décime rural noir perçu en plus des 2 décimes d'affranchissement par le destinataire. tarif du 1/01/1828 de bureau à bureau : 7, 5 g pour 40 km.

Lettre de Wallis

  • De Wallis à la Palestine

Sans doute peu de lettres ont voyagé de Wallis à la Palestine (ici Tel Aviv en 1945) mais ce recommandé est particulier : au lieu de transiter par une voie directe (Nouvelle-Calédonie, Australie, Canal de Suez), le courrier est passé par Nouméa (30/08/1945), Wallis éttant à ce moment-là dépendance de Nouvelle-Calédonie, San Francisco (8/10/1945), New-York (12/10/1945) puis Londres avant d'arriver à Tel Aviv le 27/11/1945. Ce cheminement est dû à l'occupation américaine de la Nouvelle-Calédonie. Après le ralliement à la France libre dès 1940, La Nouvelle-Calédonie devient à partir du 12 mars 1942 une importante base arrière américaine dans la guerre contre le Japon ; Nouméa devient le Quartier Général du Pacifique.

Etats pontificaux pour Lisbonne

  • Etats Pontificaux Pour Lisbonne

Une lettre pour Lisbonne affranchie avec des timbres (armoiries) des Etats Pontificaux : 2 timbres à 8 baiocchi et 1 timbre à 6 baiocchi
Le baiocco ou bajocco (pluriel italien : baiocchi ou bajocchi) est une monnaie italienne émise à partir du XVe siècle et jusqu'en 1865.

lettre de Paris à Porto

  • De Paris À Porto

Cette lettre de Paris pour Porto, par suite d'une confusion entre Porto et Porto-Maurizio (entre Gènes et Nice), est passée par Nice, Ajaccio, Marseille, Lisbonne avant d'arriver à Porto (Portugal)
Les différents cachets nous peren 1853, mettent de suivre une route pas banale.

Lettre de Palestine pour Innsbruck

  • De Palestine Pour Innsbruck

Les courriers à destination du troisième Reich conservés et en bonne état  sont rares en raison des destructions générales causées par les Alliés les déplacements populations ou leur disparition.

Lettre affranchie au deuxième échelon (25 m pour le port et 13 m pour la recommandation-voie aérienne) oblitérée le 17 janvier 1939 à destination d’Innsbruck (en Allemagne depuis le rattachement de l’Autriche au troisième Reich par l’Anschluss). Cachet d’arrivée du 21 janvier 1939, soit trois jours plus tard (numéro 40). Contrôle de la censure par les autorités nazies qui referment l’enveloppe par une bande, frappée un nouveau cachet (numéro 29).


Lettre de Madagascar

Lettre De Madagascar 1945
 

1945 à Madagascar : face à la pénurie de timbres, les receveurs apposent un cachet sur le courrier. Une vingtaine de cachets différents existent, en rouge (ici) mais aussi en bleu ou en noir. Plus d'information dans Contact n°113


Lettre taxée 16 Sols De Paris À Montpellier 

  • Lettre Taxée ​16 Sols De Paris À Montpellier

1677 - taxe 16 sols sur lac adressée de Paris à Montpellier : 16 sols correspondent au tarif de la lettre double pour Perpignan. Probablement que le montant a été appliqué de manière similaire à Montpellier. Elle contenait une feuillet supplémentaire non présent.

Corps expéditionnaire d'Afrique

  • Corps Expéditionnaire D'Afrique

Corps expéditionnaire d'Afrique de Bouzaréah pour Dijon. Destinataire non trouvé. La lettre est redirigée vers Magny-Lambert et un déboursé est porté sur le pli. A noter au départ une marque de décime rural.

prisonniers allemands au japon

  • Prisonniers Allemands Au Japon

En ce centenaire de l'Armistice de 1918, revenons sur un épisode peu connu de cette guerre : l'attitude japonaise.
Le 15 août, le Japon envoya un ultimatum au gouvernement allemand : il somma l’Allemagne de « retirer ses navires de guerre et ses navires armés de toute sorte des eaux japonaises et chinoises, et désarmer immédiatement tous ceux qui ne pourront pas être retirés », mais aussi de « remettre aux autorités japonaises, le 15 septembre au plus tard, sans condition ni compensation, tout le territoire de Kiautschou qui sera éventuellement restitué à la Chine ». L’Empire allemand refuse de répondre à l’ultimatum et le 23 août, à midi, le Japon se considéra par conséquent en état de guerre avec l’Allemagne. Le 10 novembre, le territoire entier du Kiautschou était occupé. Au même moment, la flotte japonaise occupait les archipels de l’Empire allemand dans le Pacifique au nord de l’Équateur, notamment les îles Mariannes, Marshall et Carolines. Le Japon faisait donc des prisonniers allemands, détenus jusqu'à la fin de la guerre bien loin de leur patrie. Voici donc quelques courriers de prisonniers allemands détenus par les japonais.
Voir aussi :
Le Yacht Hohenzollern dans nos pièces à la Une
Le Japon pendant la Première Guerre mondiale sur Wikipedia

Envoi De Tel Aviv Pour Belgrade

  • Envoi De Tel Aviv Pour Belgrade

Lettre expédiée le 7 avril 1941 depuis Tel Aviv à destination de Belgrade, affranchie d’un timbre de 15 m ( mils), premier échelon du tarif international. Le courrier est bloqué au départ. Une griffe linéaire rouge sur deux lignes est apposée « retour à l’envoyeur, service interrompu » et l’adresse de destination est barrée d’une croix rouge. Au dos, griffe linéaire noire « retour à » pointant vers l’adresse de l’expéditeur.
Le contexte : la Palestine est sous mandat britannique, la Luftwaffe bombarde Belgrade et les grandes villes de  Yougoslavie à partir du 6 avril 1941 ; à partir du 7 avril, neuf divisions de la Wehrmacht enfoncent le front yougoslave.

Chanterelle

  • Chanterelle

Bientôt l'automne et le temps des champignons. Voici un dessin de chanterelle brune, préparatoire à une émission du Bénin.

Envoi de mai 68

  • Envoi de mai 68

Cet envoi du 3 mai 68 (1868 !) pourrait intriguer car le tarif du 1er mars 1856  pour les imprimés de moins de 5 grammes est de 1 centime. Pourquoi donc cet affranchissement à 3 centimes ? Ce n'est pas une lettre mais un envoi groupé de 3 publicités. D'où cet affranchissement de 3 fois 1 centime. 

Quand ça colle pas

Quand ça veut pas coller, on utilise les grands moyens : 4 cachets de cire pour tenir un "20 c Empire"

Naufrage du Liban

  • Naufrage Du Liban

Le Liban est un navire à vapeur construit en 1882 à Glasgow naufragé le 17 juin 1903 près de l'île Maïre à Marseille. Le pli adressé du Danemark à Ajaccio a perdu ses timbres suite à l'immersion. Il a été scellé par 4 cachets de cire avant d'être envoyé à son destinataire (arrivée le 24 juin à Ajaccio)

Cours d'instruction

En 1926, l'administration remplace des timbres surchargés specimen par des timbres fictifs pour assurer l'instruction professionnelle. Ces simili-timbres comportent l'indication de la valeur de vrais timbres dans un encadrement de couleur. Ici, un pli affranchi avec ces simili-timbres et oblitéré "Marseille Centre Régional de formation". A noter les cachets de cire comportant la même marque.

Taxe sur les chiens

Acquit de la taxe municipale sur les chiens
1865 ( 18 mai) : de Grenoble pour un contribuable de la ville 

Affranchissement à 1c. Empire dentelé pour un avis de 5 grammes 

Oblitération par le timbre à date du bureau de recette de Grenoble

Affiches imprimées

Au tarif des imprimés, étaient autorisés les documents partiellement manuscrits

Cachets à date

Une boite de cachets mobiles avec la pince pour les positionner sur le timbre.

Lettre d'Italie

Courrier en recommandé de Milan pour Marseille ouvert et vérifié par la censure, puis rescellé avec des cachets de cire et de la ficelle.

Lettre d'Aden

Courrier de Mukalla (Aden) pour Bombay du 14 octobre 1938 avec affranchissement au type boutres d'Aden (1937 : 3 timbres de 2 annas et 1 timbre 1/2 anna)
Al Moukalla est désormais une ville du Yémen, capitale de la province de l’Hadramaout, sur l'Océan indien, à 480 km d'Aden.

Sadhana Ausadhalaya

Un entier du Pakistan faisant la publicité d'un brevage certifié Première Classe qui redonne l'énergie de la jeunesse et restaure la vitalité. Indispensable aux femmes après la naissance. Un excellent remède pour la perte d'énergie et de vitalité....

Corsaire

Une lettre du 12 février 1780 : Une fois retourné au port, le capitaine d'un navire corsaire déposait à l'Amirauté son rapport de mer. Selon l'ordonnance de l681, le 1/10 du produit de la vente était versé à l'Etat, les deux tiers restant à l'armateur et le 1/3 au capitaine qui répartissait ensuite selon la hiérarchie : capitaine, écrivain, chirurgien, les maîtres canonniers, les charpentiers, les matelots et les mousses.

Entier postal autrichien

Cette bande d'envoi d'une revue agricole est un entier postal sur commande autrichien au tarif journaux des années 1930. Pièce de grande dimension (28,5 x 13 cm) utilisable recto verso en thématique avec les nombreux sujets qui y figurent (Palmier, lampe, insectes volants,...).

Mulready publicitaire

Cette Mulready (oblitérée Belfast 13 août 1840) comporte au verso une page entière de publicités qui peuvent être utilisées en thématique. Par exemple : assurances, piano, tailleur de vètements, dentiste. Le recto peut être utilisé pour l'éléphant ou les voiliers, derrière Britannia.

Cartes-portraits photographiées

En 1861 l'administration des postes autorise l'envoi de cartes-portraits photographiées. En août 1861, il est précisé que ces cartes pouvaient être envoyées sous bande ou sous enveloppe ouverte. (BM n°72)
Ce n'est qu'en mai 1864 que l'envoi au tarif des imprimés est étendu à toutes les formes de photos.
Voici une carte photo réalisée par Antoine Barbreau, perruquier à La Roche au XIXe siècle, qui s'installa ensuite à Périgueux. Passionné de photographie, il acquiert à Paris un nouvel appareil faisant huit cartes à la fois et n'exigeant du modèle qu'une seule pose. Il s'agit du portrait du destinataire, Monsieur Dujarric, notaire au Grand-Brassac en Dordogne qu'il lui envoya le 10 novembre 1874, au tarif du 1er janvier 1874 des photographies " sous bande " d'un poids de 15 à 40g, même si celui-ci ne faisait que 9g.

Le Moniteur universel et l'Armée d'Italie

Les envois de journaux du milieu du XIXème siècle se trouvent, sans être communs. Les envois pour l'étranger sont beaucoup moins courants et ceux pour les armées d'occupation encore moins !
M. Darceau, officier d'administration, au service des subsistances dans la Division d'occupation en Italie, écrit le 20 mars 1853 au " Moniteur Universel ", le journal officiel de l'époque basé à Paris, afin que les envois de ce journal lui soient faits par la voie de mer, beaucoup plus rapide que la voie de terre : " veuillez avoir la complaisance de faire mettre sur les bandes à mon adresse : voie de mer ". Il joint à sa lettre une bande de ce journal qu'il a déjà reçu en y rajoutant à la main la mention " voie de mer ".
Le cachet rouge d'envoi d'un imprimé n'est pas lisible, comme souvent, car il était apposé sur un journal épais.
Les correspondances empruntant la " voie de mer " sont soumises à une taxe de 1 décime, dite " taxe de voie de mer ". Mais les envois pour les militaires en station, ne sont pas soumis à cette taxe depuis la loi du 27 juin 1792 (1) et cette mention ne coûte rien à l'expéditeur. Cette occupation de l'armée française en Italie dura de 1849 à 1870.

Un ballon monté particulier

Ce document est pour le moins médiocre : timbre déchiré, plusieurs pliures à travers de la lettre. Il a probablement été transporté par le ballon dénommé " le Ville de Châteaudun " parti le dimanche 6 novembre 1870 à 9h45 de la gare du Nord pour atterrir le même jour après un parcourt de 105 km à Réclainville, près de Chartres.
Le verso nous fait découvrir une photo collée sur cette lettre avec la mention "envoyé par ballon monté le 5 9bre 1870" par Saint-Edme, photographe des Enfants de France.(9bre = novembre)
Cette photo devait être protégée par une autre partie de la lettre qui a été ôtée, mais on en retrouve la preuve au recto avec ces bandes collantes sur les quatre côtés.

Valentine

Le document n'est pas de première qualité : l'enveloppe est tachée et l'oblitération pas très belle. Mais ce n'est pas une enveloppe banale mais un étui cartonné. Ce document est en fait un étui qui servait à Monsieur Barberon, photographe au 6 allées de Tourny à Bordeaux pour envoyer ses photos à ses clients. Sur le cachet, on distingue d'ailleurs clairement le mot Bordeaux, confirmant cet envoi. Ce type de document illustré, appelé souvent " Valentine ".

Au recto le nom, la profession et les coordonnés de la société qui a effectué cet envoi.
Au verso un magnifique gaufrage d'étoiles avec au centre, entourée par une ceinture, une palette de peintre et ses pinceaux, un soleil rayonnant de tous ses éclats et un superbe appareil photo

Lettre frauduleuse

Lettre de Souvigné (A) pour Dobert, commune d'Avoise, près de Parcé, oblitérée par le bureau de Sablé (PC 2767) le 20 octobre 1857, affranchie à 10c comme lettre du 1er échelon au tarif de la loi du 3 juin 1829 créant le tarif local, 10c pour moins de 7,5g.
e timbre ayant déjà été utilisé, la lettre est taxée à 1 décime à la plume car considérée comme lettre non affranchie depuis la loi du 16 octobre 1849. Après ouverture de la correspondance, le bureau de Parcé referme la lettre avec un croisé de ficelles, ce qui est rare car non règlementaire. Le dossier de procédure étant complet, on constate que l'amende prononcée par le tribunal, moins d'un mois après l'infraction, était de 25f pour une fraude de 10c !

Norddeutscher Lloyd

Pli de Brème (31/12/1870) pour New York (17/01/1871), transporté par le vapeur HERMANN de la Norddeutscher Lloyd affranchi avec deux timbres à 1 et 2 Groschen de la Confédération d'Allemagne du Nord.
La Confédération de l'Allemagne du Nord (en allemand : Norddeutscher Bund) fédère vingt-deux États allemands situés au nord du Main, de 1867 à 1871. La Confédération est créée à l'initiative du ministre-président de Prusse Otto von Bismarck à la suite de la guerre austro-prussienne de 1866 et de la dissolution de la Confédération germanique.
Pour concilier les différents systèmes monétaires en usage dans les différents états, une série de valeur en groschen est émise pour le District septentrionnal et une série en kreuzers pour le district du sud. Tous les timbres portent l'inscription "NORDDEUTSCHER POSTBEZIRK".

Le vapeur HERMANN est commandé en août 1864 et construit pour la Norddeutscher Lloyd sous le nom de EUROPA par Caird & Co., Greenock, avant d'être lancé en juin 1865 sous le nom de HERMANN, en l'honneur du fondateur de Norddeutscher Lloyd (Hermann Heinrich Meier). Sa jauge est de 2715 tonnes GRT; ses dimensions : 96.92m x 12.19m (318 x 40 ft); proue de clipper, 1 cheminée, 2 mâts; coque en fer. Vitesse : 11 noeuds ; 80 passagers en 1ère classe, 120 en 2ème classe, et 500 en pontons; 105 personnels d'équipage. Il navigue jusqu'à sa démolition à Gènes en 1896.

Lettre-Océan

Vers 1924/25 un accord dut être conclu entre l'Administration des Postes, la Cie Générale Transatlantique et la Cie Radio-Maritime afin de permettre aux passagers des paquebots en mer d'adresser un radio-télégramme qui puisse être reçu par un autre paquebot rentrant en France (R. Salles T.lV p.262).
Le message était alors transcrit par les soins des bureaux flottants rentrant vers Le Havre et expédiés postalement vers le destinataire sur des cartes-lettres spéciales ou incluses dans des enveloppes qui portaient une griffe "LETTRE-OCÉAN".

La lettre a été transmise par voie télégraphique du Jacques Cartier au Puerto Rico. L'opérateur de celui-ci retranscrit le message et le dépose au bureau de poste flottant qui appose le cachet "Colon à St Nazaire L.A. N°1". L'enveloppe de service, affranchie à 60 c, est acheminée vers Périgueux où elle arrive le 22 octobre.
La ligne A des paquebots de Saint-Nazaire à Colon fonctionne d'août 1865 à novembre 1932, soit pendant 67 ans.

"Mon timbre à moi" : jumelage de Conflans

Le club philatélique et le comité de jumelage ont édité un souvenir sous la forme de 4 « timbre à moi », représentant Conflans, Chimay, Hanau et Ramsgate.

Postelec

Le service POSTELEC a été mis en service le 16.12.85 en Bretagne. Celui-ci permettait d'aviser le destinataire de la réception d'un objet à son bureau de Poste.
Dans le cas présent l'appel a été effectué le 19-02-1985 à 9h15
La taxe fixe pour ce service était de 5.00 F en sus du tarif LETTRE en vigueur, à savoir à cette date 2.20 F. Le destinataire pouvait ensuite choisir le mode de distribution (retrait au bureau, distribution par porteur spécial avec rajout de la taxe, distribution normale ou mise en instance)

Naufrage de la Russie

Dominique Hardy, dans son livre L’utilisation de l’histoire postale en thématique, souligne que les lettres de courrier maritime ayant subi un "accident de parcours" sont souvent au fond des océans et sont donc peu nombreuses.Quant aux naufrages de bateaux partis de France, ils se sont produits loin de nos côtes. Voici néanmoins un pli du paquebot Russie, lancé en 1897 pour la Société Générale des Transports Maritimes. Ce paquebot, se rendant d’Oran à Marseille, s’échoue en janvier 1901 à 5 heures du matin par forte tempête de sud-est entre le sémaphore et le phare de Faraman..

Livret d'identité postal

Le livret d'identité postal pourrait être considéré comme un simple document d'identité mais il permet d'effectuer des opérations postales à l'étranger (le document comporte des explications dans les langues de l'UPU).
Avant de délivrer un objet recommandé, une lettre ou boîte avec valeur déclarée, ou un colis postal, et avant de payer un mandat, l'employé de la poste devait s'assurer que la photographie reproduit les traits du porteur du livret et que la signature apposée sur le coupon pour reçu est la même que celle qui se trouve aux pages 2 et 3.

  • La photo du titulaire est fixée avec de la cire ; la poste de Lille a apposé son cachet.
  • L'identité du titulaire est complétée sur une autre page avec des caractéristiques anthropométriques.
  • L'intérieur du livret contient des coupons. 
  • La ficelle de sécurité (tricolore !) traverse le carnet       


Nogent Roulebois

Nogent Roulebois est la première marque postale révolutionnaire de Nogent-le-Roi mise en service à partir de 1794 et utilisée jusqu'au 10 juillet 1815, quand Nogent-le-Roi a repris son nom par délibération des Postes. Le Roulebois est un affluent de l'Eure qui permettait le flottage du bois pour alimenter les sabotiers et autres petites industries locales. Ce flottage n'était pas possible sur l'Eure dans la traversée de Nogent à cause des nombreux moulins.

Port dû de Nogent Roulebois du 19 Pluviose an VIII (1800) linéaire de 76x11 sur lettre du Tremblay par Nogent Roulebois Taxe de 5 décimes (tarif du 22 mars 1800 loi du 18 décembre 1799) pour une lettre simple de bureau à bureau distant de 300 à 400 km.

Port payé de Nogent Roulebois de 1814. Linéaire de 31mm utilisé de 1802 à 1815. Taxe de 3 décimes (tarif du 24 avril 1806) pour une lettre de 6 g maximum pour une distance de bureau à bureau de 50 à 100 km. Marque secondaire de Paris justifiant le Port payé.
Au verso : timbre à date d'arrivée à Paris regravé selon le calendrier grégorien, utilisé à partir de 1806. Timbre d'indicatif de bureau T.3E utilisé à Paris pour les courriers reçus ou distribués.

La Libération à Conflans Ste Honorine

Dans la foulée du débarquement, il était prévu, selon des instructions des commissaires régionaux, une émission par région postale (Lyon, Lille, et bordeaux), mais l'euphorie de la Libération a donné lieu à un multitude de sur-charges. Seulement 15 au total sur les plus de 200 recensées ont été officiellement reconnues par la poste. Outre Bordeaux, Lille et Lyon, il s'agit de Aigurande, Chalons sur Marne, Chambéry, Châtellerault, Cherbourg, Decazeville, Loches, Measnes, Niort, Poitiers, Pons et Tours.
Les autres émissions comme Conflans-Sainte-Honorine, n'ont pas bénéficié de reconnaissance officielle des P.T.T., mais celles-ci ont été réalisées en petites quantités et ont été le plus souvent vendues à l'état neuf. il est arrivé que certaines d'entre elles aient servi à affranchir du courrier ayant voyagé.
Les émissions de la libération se collectionnent sans faire de distinction officielle ou non officielle. Un catalogue spécialisé sur ces émissions, cite d'ailleurs l'émission de Conflans-Sainte-Honorine.


La surcharge non officielle prend pour Conflans la forme d'un écusson avec la Croix de Lorraine dans son centre




Le timbre à date de la poste daté du 26 août 44 18h est le seul de ce format. Ce type de timbre à date n'est pas répertorié avec le bloc dateur sur 2 lignes. De plus l'année qui sur le type de 1904 était sur 2 chiffres se retrouve en 4 chiffres, comme les types de 1948.

Ballons montés de Conflans

Courrier envoyé de Paris le 26 septembre 1870 pour Conflans-Sainte-Honorine canton de Poissy.
Cela correspond au ballon "Les États-Unis ", le destinataire est Eugène Jollivet, famille de cultivateurs de Conflans.
Le ballon est parti de l'usine de la Villette à 10 h 30 avec l'aéronaute Louis Godard, 80 kg de courrier et 6 pigeons. Il atterrira à Magnanville près de Mantes. Ce courrier est arrivé en zone occupée, on ne sait comment, car aucune marque postale ne peut nous le dire.
A cette date les lettres ordinaires sont admises avec un poids maxi de 4 g. avec un tarif de 20 c. Taxe manuscrite de 20 c. et marque PP de port payé

Ballon monté jules favre à Conflans 

Courrier envoyé de Paris le 15 octobre 1870 2ème levée pour Conflans-Sainte-Honorine département de Seine et Oise. Cela correspond au ballon Le " Jules Favre n°1 ", le destinataire est Eugène Jollivet. Envol de la gare d'Orléans à 7 h 20 avec l'aéronaute Louis Godard fils, 195 kg de courrier, 3 passagers et 6 pigeons. Atterrissage à Foix-de-Chapelle, près de Chimay en Belgique à 12 h 20. Ce courrier est également arrivé en zone occupée

Occupation de Guernesey

Après l'occupation allemande de 1er juillet 1940, les timbres de Grande-Bretagne continuent à avoir valeur d'affranchissement pour le courrier de la population civile. Pour la correspondance dans et entre les îles le tarif est fixé à 1 Penny. Faute de figurines, le Postmaster de Guernesey autorise, le 24 décembre 1940, l'usage de timbres britanniques de 2 Pence coupés diagonalement en deux. Ces affranchissements apparaissent le 27 décembre 1940, jusqu'au 22 février 1941.
Deux exemples :

  • 2 Pence George V orange sur fond plein, paru en 1934
  • 2 Pence "Reine Victoria et George VI" émis pour le centenaire du timbre

Postés après le 22 février, les plis sont taxés, de nouveaux timbres imprimés sur place servant pour affranchir le courrier:

Histoire postale de Jersey

1844 La croix de Malte est remplacé par le cachet à numéro :
324 à Guernesey, le 409 à Jersey. Ils servent jusqu'en 1890.
Exeter est le chef-lieu du comté de Devon, au nord-est de Plymouth, au Sud-Ouest de l'Angleterre.

Timbres de grève à Jersey

En raison d'une grève postale survenue au Royaume-Uni, le 20 janvier 1971, le monopole des postes est officiellement suspendu. Des services privés de courrier se mettent en place ; Des timbres de grève (avion, hovercraft et train) ont été émis ; d'autres types pour Man et les Anglo-Normandes entre le 6/2 et le 7/3 (5 timbres au total, type différent pour Man) Ces services prennent fin avec un accord le 4 mars qui entraîne l'arrêt de la grève et la restauration du monopole de Royal Mail.

LA POSTE A HERM

Manifestation philatélique du 18 septembre 1961 dans l'Île de Herm qui fonctionne avec la poste de Guernesey. Herm est une île accessible en 20 minutes environ depuis le port de St Peter.

Les connaissements

Ces documents désignent en fait un bordereau de livraison ou d'enlèvement de marchandises auprès des capitaines de bateaux qui ont transportés toute sorte de marchandise. Si certains permettent de payer une taxe fiscale, ils ne sont en aucun cas de caractère postal.

En histoire postale, l'intérêt de ce document est dans une lettre de Grasse contenue dans l'enveloppe et  envoyée par la société Tombarly Fils Ainé le 19 novembre 1834 à destination d'Agde, port d'arrivée du bateau, où elle arrive le 22 novembre. Elle est taxée de 6 décimes pour un envoi de moins de 7 1/2g pour une distance de moins de 300 km au tarif du 1er janvier 1828.
Il est bien précisé dans cette lettre qu'il "joint un connaissement signé Isnard qui vous porte deux colis…". On retrouve aussi bien sur la lettre que sur le connaissement le contenu précis des deux caisses : des figues. Cela confirme que ce dernier n'est qu'un bon pour la remise de marchandise et qu'il n'a donc aucun rapport avec un quelconque envoi postal.
Ce document n'est pas philatélique et ne doit pas être exposé en thématique comme tel ; le fait de pouvoir le présenter avec sa lettre d'envoi permet cependant de retracer le mode d'acheminement des marchandises à cette époque.

Des navires danois pour l'Antarctique français

A partir de 1961, les Expéditions Polaires Françaises affrètent des navires danois pour le ravitaillement et la relève des hivernants à Dumont d'Urville (Terre Adélie). C'est d'abord le MAGGA DAN de la compagnie Lauritzen (2 saisons), puis le THALA DAN du même armateur, jusqu'en 81/82 et son remplacement par le canadien LADY FRANKLIN.

Thala Dan pour l'Antarctique français

Thala Dan a été affrété pour relier Casey, Mawson et les bases d'été à Commonwealth Bay. Un rocher où s'échoua Thala Dan en 1959 est désormais le rocher Thala, au large de la station Davis. 

Cachet Dumont d'Urville et marque paquebot sur cet affranchissement en timbres danois (c'est-à-dire au pavillon du navire)

Magga Dan pour l'Antarctique français

 Magga Dan transporte l'expédition australienne à la base de Wilkes, fondée par les américains et cédée à l'Australie en 1959.
Cachet du Magga Dan sur cette carte affranchie du timbre Jean Charcot.

Le yacht Hohenzollern

Les empereurs allemands donnent le nom de leur famille, Hohenzollern, à 3 yachts construits entre 1878 et 1918. Le plus illustré est le second, issu des chantiers AG Vulcan de Stettin (Aujourd'hui Szczecin en Pologne) et utilisé de 1893 à juillet 1914. Il mesurait 120 mètres de long, 14 mètres de largeur et 5,6 mètres de profondeur.
Ce navire illustre des millions de timbres issus dans les colonies germaniques entre 1900 et 1915 : Samoa, Marshall, Mariannes, Carolines, Kiautschou, Togo, Cameroun (Kamerun), Nouvelle-Guinée, Sud Ouest Africain (plus tard Namibie), et Afrique de l'Est (plus tard Kenya et Tanzanie).
Deux types représentent le navire : un petit format avec une vue par devant et de bâbord et un grand format avec une vue de côté. Les premiers timbres portent des valeurs faciales inférieures à 1 mark-or ; les seconds portent des valeurs supérieures. Les émissions sont libellées en monnaie allemande (heller soit un demi pfennig, pfennigs et marks) sauf en Afrique orientale où est utilisée la rupie (1 rupee = 64 pesa ; puis en 1905, 1 rupie = 100 heller) et à Kiatschou (1 dollar chinois = 100 cents) à partir de 1905.

Le type yacht Hohenzollern apparaît sur une série d'entiers postaux émis par les colonies.

La Première Guerre Mondiale va entraîner l'occupation des possessions allemandes : les alliés surchargent alors les timbres locaux.
Aux îles Marshall, en Nouvelle-Guinée allemande et Samoa, les Britanniques surchargent les timbres avec la mention « G.R.I. » (pour Georgius Rex Imperator, George V roi et empereur des Indes) et leur valeur faciale est convertie en monnaie britannique.
Au Togo, les Britanniques et les Français surchargent les timbres avec les mentions « TOGO - Anglo-French Occupation » de mi-septembre 1914 à 1915 ou « TOGO - Occupation franco-anglaise » d'octobre 1914 à 1916.
A la suite de la perte des colonies, des vignettes de deuil vont être émises dans chacun des territoires en reprenant le motif des timbres ; ce même motif est repris par un négociant allemand.

L’envoi d’un périodique au XVIIIème siècle

Suite à une délibération du 13 novembre 1763 de la Ferme des Postes, sont rassemblées les différentes réductions accordées aux périodiques.
Les réductions de taxe sont accordées à seulement certains ouvrages nommés dans cette délibération et l’on peut constater que les tarifs ne sont pas uniformes. Certaines conditions doivent être remplies:
Les périodiques sont déposés dans un bureau spécial à Paris.
Le port doit être payé d’avance et le timbre de port payé apposé.
Ici avis d’arrivée d’un ouvrage périodique à la poste de Béziers en 1776.
L’envoi doit s’effectué sous bande.
Un exemplaire gratuit est envoyé à l’Intendance générale des Postes et à chacun de ses administrateurs.
Ils sont remis en poste restante au bureau destinataire

Journal encyclopédique de 1770 sous bande complète, venant de Sedan, port payé de 8 sols suivant délibération du 13 novembre 1763.

Timbres-publicité de Belgique

Les timbres publicité font leur apparition en Belgique le 1er septembre 1930. Une large gamme de motifs existe selon le recensement de Gustave Bertrand avec des timbres au type Lion héraldique, Albert 1er (type de Bast et Type Houyoux) et moissonneuse. Ci-dessous, deux utilisations avec la publicité pour les ferries Ostende-Douvres, assurant la liaison en 3 heures.

  • Pli pour l'Italie en 1933, de Van Bierbeek frères,marchands de timbres. Tarif imprimé vers l'étranger du 1 mai 1927 au 31 juillet 1941
  • Tarif de la lettre internationale jusque 20 gr du 1/5/27 au 14/9/45

IMPERATRICE MARIE

Enveloppe lettre de Russie tsariste de mars 1900, timbrée sur commande, dite de l'Impératrice Marie, vendue 5 kopeck pour un affranchissement de 7 kopeck.
Les bénéfices de la publicité étaient reversés à la fondation de l'Impératrice Marie pour l'entretien des orphelinats.
L'intérieur de l'enveloppe présente les publicités. Le document entièrement déplié comprend une page recto-verso de 22,5 x 30,5 cm réservée au courrier et une zone de même dimension réservée aux publicités.

LA RÉPUBLIQUE VILLAGEOISE DE DOMITZ

Après l'établissement de la frontière de la RDA, le village se retrouve isolé. En signe de protestation contre la situation d'isolement, les habitants décident le 8 novembre 1989 de proclamer la "République villageoise de Rüteberg". Le Ministère de la Sécurité d'État accorde pour le 8 novembre un document signifiant la République et ses lois, en rupture avec la RDA. Les habitants approuvent à l'unanimité la création de la République. Cette proclamation de République villageoise a été évoquée par un cachet du 3 octobre 1990 qui rappelle aussi que Domitz s'est libéré le 8 novembre 1989, veille de la chute du mur de Berlin. Cette idée de République villageoise était pour ses habitants une sorte de monument contre l'inhumanité, contre le mépris du droit public et du droit du citoyen.

Le cachet oblitérant tchèque « JSME S VAMI »

Le 5 janvier 1968, le réformateur Alexandre Dubcek arrive au pouvoir à Prague avec l'accord de Moscou, préconisant un « socialisme à visage humain ». Le régime communiste de la Tchécoslovaquie s'orienta, dès le 8 avril, résolument vers la libéralisation en abolissant la censure, en relâchant les prisonniers politiques, en réhabilitant les victimes de la période stalinienne, en préparant de nouvelles structures fédérales de l'État et en décentralisant le système économique. Ce « printemps de Prague », nom donné à cette brève période du 8 avril au 20 août 1968, suscite un immense enthousiasme, surtout dans la jeunesse étudiante. Mais il inquiète Moscou, où l'on craint que l'exemple de la Tchécoslovaquie ne contamine rapidement toutes les autres démocraties populaires. Et, dans la nuit du 20 au 21 août 1968, l'armée rouge et les troupes de cinq pays du pacte de Varsovie envahissent brusquement la Tchécoslovaquie avec quelque trois cent mille hommes qui se heurtent à la résistance passive de la population de Prague puis de tout le pays. Après avoir emprisonné l'équipe dirigeante, les Soviétiques furent obligés de la remettre au pouvoir le 26 août. Restée pendant quelques mois encore au pouvoir, l'équipe Dubcek ne peut cependant poursuivre sa politique de libéralisation. Dubcek et ses collaborateurs sont éliminés de leurs fonctions en 1969.

Alors que Radio Prague diffusait clandestinement ses émissions vers l'étranger du 21 au 26 août, l'Administration postale témoigna sa solidarité envers le gouvernement en créant un cachet postal oblitérant représentant une feuille de tilleul, emblème de la Tchécoslovaquie, encadrant les noms des quatre « grands Tchèques » : Svoboda, Dubcek, Cemik et Smrkovsky. Sous la feuille, la légende « JSME S VAMI », se traduisait par : « Nous sommes avec vous ». Ce cachet oblitérant a été mis en service quelques jours fin septembre dans les villes de Bmo, Ostrava, Banska-Bystrica et Prague. 

MASSOUD, LE « LION DU PANSHIR »

Né en 1953, dans la vallée du Panshir en Afghanistan, Ahmad Shah Massoud fait des études au lycée français de Kaboul, puis à l'Ecole polytechnique. Militant au sein du Mouvement de la jeunesse musulmane, il prend les armes après le coup d'État du 27 avril 1978 du Parti communiste afghan. Dans son Panshir natal, il devient l'un de ses plus fameux chefs, symbole de cette opposition courageuse à l'année soviétique. Il est auréolé pour son rôle dans la prise de Kaboul en 1992. Il tente d'alerter l'Occident sur les dangers du terrorisme que les talibans, nouvelle force terroriste apparue en 1994, font courir au monde libre. Massoud, invité au Parlement européen, prononce à Strasbourg lors de la session du 2 au 5 avril 2001 un vibrant appel pour qu'une solution politique sorte son pays d'une dramatique impasse. Il s'exprime alors dans un français impeccable et non en anglais qu'il ne parlait pas du tout. Il sera également reçu à Paris et à Bruxelles dans le courant du mois d'avril. 

Le 9 septembre 2001, le Commandant Massoud qui était le chef de l'Alliance du Nord, l'opposition armée au régime taliban, est victime d'un attentat-suicide à la bombe perpétré par deux faux journalistes marocains. Deux jours plus tard, d'autres attentats-suicides contre le Worid Trade Center et le Pentagone vont placer l'Afghanistan sous la menace d'une riposte militaire, Washington désignant Ben Laden comme le responsable des attentats. 

Pli du 10 octobre 2001 expédié de Strasbourg à destination de Kaboul, au lendemain des premières frappes aériennes américaines contre le régime taliban en Afghanistan. En raison du conflit, le pli est resté en transit à Abu Dhabi : griffe « transit Abu Dhabi » et petit cachet postal du 17 octobre 2001 d'Abu Dhabi. La pli a été réceptionné le 11 mars 2002 (deux cachets postaux de réception) par l'Administration intérimaire en Afghanistan. Non réclamé, il a été réacheminé le 12 août 2002 vers la France où le timbre 1er Jour « Massoud » a été rajouté sur l'enveloppe pour symboliser la paix en Afghanistan.

La "Grécité" de la Macédoine

Au début de l'année 1992, le bureau de postes d'Athènes K.D. a utilisé une flamme d'oblitération dont le texte rappelle « LA MACEDOINE GRECQUE ET SEULEMENT GRECQUE ». Cette flamme existe en trois langues : Anglais (1), Français (2) et Grec (3). Elle peut servir aussi bien comme oblitération de départ que comme oblitération d'arrivée. 


Depuis qu'elle a été libérée de l'Empire ottoman à l'issue de la première guerre balkanique de 1912, la Macédoine a été partagée entre la Bulgarie, la Grèce et la Serbie. Pendant la seconde guerre de 1913, la Serbie s'est, en plus, agrandie de la partie de Macédoine enlevée aux Bulgares. En 1946, la Macédoine devient l'une des six Républiques de la nouvelle Constitution yougoslave et se satisfait de la doctrine fédéraliste de Tito proclamant l'égalité des nations.
Malgré son désir de rester dans une Confédération, elle ne souhaitait pas faire partie d'une Yougoslavie amputée de la Croatie et de la Slovénie. Aussi s'est-elle prononcée par le référendum du 8 septembre 1991, en faveur d'une indépendance qui a été proclamée le 15 septembre. Alors qu'actuellement 113 pays l'appellent officiellement par son nom constitutionnel, République de Macédoine, la Grèce s'oppose toujours tant que cette ex-République Yougoslave conserve « le nom historiquement grec » de Macédoine, et l'appelle ARYM (Ancienne République yougoslave de Macédoine) ou FYROM en anglais.
Au début de l'année 1992, le bureau de postes d'Athènes K.D. a utilisé une flamme d'oblitération dont le texte rappelle « LA MACEDOINE GRECQUE ET SEULEMENT GRECQUE ». Cette flamme existe en trois langues : Français (1) ,Grec (2) et Anglais (3) . Elle peut servir aussi bien comme oblitération de départ que comme oblitération d'arrivée. La Grèce a émis également en 1992, une série de sept timbres avec la même légende : « La Macédoine était et restera grecque » (Y et T n° 1793 à 1799), pendant que la République de Macédoine continuait d'émettre ses timbres depuis l'indépendance sous son nom constitutionnel.
Depuis, le règlement du différend entre la Grèce et la Macédoine est resté dans l'impasse malgré les interventions de l'ONU, des États-Unis et de l'Union européenne. Les Macédoniens avaient espéré, en vain, qu'un accord intervienne en 2008 pour que leur pays intègre l'OTAN au sommet de Bucarest. De même l'adhésion de la Macédoine à l'Union européenne est bloquée, la Grèce s'opposant que le pays porte le nom de Macédoine, expliquant que cela pouvait signifier des revendications territoriales sur sa province de Macédoine dans le nord du pays.


Corps expéditionnaire belge

Enveloppe en franchise militaire du Corps expéditionnaire belge, expédiée du Camp de cantonnement de Zberaz près de Temopol en Russie, via la Poste centrale de Petrograd.

  • Au recto : bande de censure russe cachet d'étapes n°2l du 2 février 1916 cachet carré de censure et cachet d'arrivée à Paris du 12 mars. 
  • Au verso : cachet violet (en russe) « Division d'Autos blindées belges. Commandant de Division »  cachet rectangulaire violet de censure militaire « n°470 de Petrograd » et cachets postaux de transit, l'un du 5 février, l'autre du 17 février 1916.

 carte de propagande

Une carte de propagande adressée en 1915 en franchise militaire à un Oberleutnant à l'hôpital de Rethel (Ardennes). L'illustration montre le naufrage de Britannia : «Dieu punisse l'Angleterre»
Cette carte peut être utilisée en thématique (bateau, éclair) mais aussi en histoire postale (franchises militaires)