A la une

Contact 126 Juin 2022



Département de Jemmapes : remise du courrier


Allégorie Paix et commerce



Visite philatélique à Prague





Animation scolaire



La pièce à la une : Service « ZKD » dans l'ex-Allemagne de l'Est  

Le « ZKD » Zentraler Kurier Dienst (Service central de messagerie) apparu en 1955, dépendait de la Poste qui était, elle-même , sous la coupe du ministère de l'intérieur.
Au départ, ce service ne concernait que Berlin, « de et vers » Berlin, et en 1956 il fut étendu à tout le territoire de la DDR. Les entreprises concernées par ce service, bénéficiaient en échange d'avantages postaux.
Au début, les plis portent des timbres, puis par la suite des empreintes rectangulaires sans numéro au départ, puis par la suite avec un numéro d'identification du bénéficiaire et enfin une possible EMA. Ce service fonctionna jusqu'en février 1972. Il fut préciser que ces enveloppes devaient être détruites, mais certaines sont passées entre les mailles du filet.
 Ces empreintes rectangulaires qui apparaissent en juin 1960 sont frappées sur les enveloppes ou est indiquée l'identité de l'institution qui est dans notre cas une société d'industrie du bois (utilisable en thématique)
Lettre de Rechenberg-Bienemüle (dont la traduction est : Moulin à abeilles de Rechenberg) datée du 7/2/1968 avec arrivée à Erfurt le 8/2/1968 (au verso)