Notre ami Jacques SAVRE nous a quitté le 6 octobre 2024.
Jacques était un grand spécialiste en Maximaphilie, il avait obtenu une médaille de Grand Vermeil avec Félicitations du jury en internationale pour sa collection "Versailles : rencontre avec l’art et l’histoire".
Ses autres collections en nationale étaient très colorées :
Jacques était très présent au club et, tant que sa santé le permettait, ne manquait pas les manifestations à la MJC ; il participait assidument aux visioconférences. Quelques unes de ses présentations :
Son dernier article paru dans la revue des Maximaphiles Français est disponible ci-dessous
Dominique Hardy a gagné le challenge Opensport lors de Paris-Philex (voir le trophée) en plus de sw méddaille d'or au championnat de France. L'Echo revient sur les résulats de l'exposition.
L'Echo présente aussi le site philateliemarine.fr, site personnel de l'administraateur de philaconflans.fr
L'Echo du mois de juin 2024 revient longuement sur notre exposition Conflans2024 avec un long reportage photo (1) et la présentation d'une collection (2) exposée à Conflans. (cliquez sur le chiffre 1 ou 2) Et la suite de la collection.
L'Académie de philatélie publie « Les distributeurs d’imprimés des origines à 1938 » de Dominique Hardy.
Cet ouvrage retrace depuis l’origine jusqu’à 1938, les différentes catégories de distributeurs d'imprimés non périodiques.
Bon de commande et informations sur le site de l'Académie.
Henri Aronis puble un ouvrage non philatélique mais qui retrace, avec des documents de famille, l'histoire d'un efant juif caché à Bruxelles.
La FFAP a lancé à l'occasion des Jeux de Paris, une compétition Opensport. Pami les 6 membres du club qui ont relevé ce défi, Gisèle Vivance présente "Les quatre saisons de l’humour sportif" en cartes postales. En voici un extrait ici.
Luc Selis, honoré par la Royal Philatelic Society London, expose à Confalns2024 "la Grande Pêche". La Grande pêche est la pêche en mer pratiquée en haute mer pour des campagnes de pêches supérieure à vingt jours et pouvant durer plusieurs mois, en particulier au siècle dernier la pêche à la morue au large de Terre-Neuve.
Le CPC avec Yang Lu était représenté à Wuxi (A 128 Km de Shanghai, province du Jiangsu, Chine) lors de la réunion du 20 août. Celle-ci fait partie des plusieurs réunions (meetups en anglais) en ce mois pour célébrer les 10 ans d'activité des postcrosseurs à Wuxi (leur première réunion a eu lieu en 2013). Ils ont établi une association légale en 2018 comme cercle des cartophiles sous l'association philatélique à Wuxi.
Les postcrosseurs sont des membres du projet non lucratif Postcrossing.com, qui échangent des cartes postales avec un autre membre aléatoire dans le monde. Les réunions permettent aux internautes d'échanger en face à face. Lors des meetings, il est très courant que les participants signent les cartes conçues spécialement pour l'événement, et les envoient à leurs correspondants.
A voir la vidéo :https://www.philaconflans.fr/_media/PostcrossingWuximeeting2023-08-20.mp4
Le magazine n°49 du site de ventes a publié 2 pages sur notre ami Henri Aronis. A lire ici
Gérard Gomez, président d'honneur des collectionneurs de Carnets Postaux (ACCP) a été accueilli à Conflans pour plusieurs conférences sur les carnets anciens et modernes.
Quand Napoléon était Consul par Dominique Solin (cliquez sur l'image) et la deuxième partie le mois suivant.
Médaille d'OR pour Henri Aronis au championnat de France 2023 en Erinnophilie.
Henri reçoit son diplôme des mains du Président de la FFAP, en présence de Dominique Hardy, de Françoise et Robert Hugot
L’érinnophilie s’intéresse à tous les timbres dépourvus de valeur d’affranchissement (ou « vignettes ») destinés, une fois apposés sur une lettre, à diffuser largement une information «grand public»
L'Echo du mois d'avril présente la première partie de l'étude de Dominique Hardy sur les timbres-taxe type Duval. Cliquez sur l'image pour la télécharger. La suite est parue en mai 2023.
Sylvie Morillon présente à la Fête du Timbre sa collection sur le cyclotourisme qu'elle pratique.
A lire Dans Atout-Timbres ou icI et en complément la liste des exposants à la Fête du timbre
Le vendredi 25 novembre 2022, Hugues, Dominique Sollin et Dominique Hardy se sont retrouvés à l’exposition internationale organisée par le Club de Monaco et à l’exposition sur Napoléon, à laquelle Dominique Sollin participait avec 100 pièces rares ou emblématiques.
Le lendemain, les deux Dominique participaient aux conférences de la séance publique de l’Académie de philatélie. Cachets de cire pour le premier, courriers de la période révolutionnaire ayant un rapport, bien entendu, avec le Sénat pour le second.
L'Echo de la timbrologie a présenté le compte-rendu de cette séance.
L’histoire des carnets débute en septembre 1906 lorsque l’Administration décide de commercialiser des timbres-poste sous la forme de carnets de 40 et 20 figurines pour commencer.
Nous vous parlerons prochainement, à l’occasion d’une conférence organisée par le club de Conflans-Sainte-Honorine, des carnets anciens dont la période d’étude se termine en 1965.
Terres Polaires, bulletin de l'UFPP-SATA, revient sur la fête du timbre à Conflans et l'animation faite par Daniel Astoul
Lire l'extrait de Terres polaires
Dans la revue des Maximaphiles, un très bel article de Jacques Savre sur les fontaines de Paris.
A lire ici
Et dans L'Echo de La Timbrologie, à l'Académie de Philatélie, les timbres pour journaux par Dominique Hardy.
A noter que la collection "Les timbres mobiles des journaux de l'émission de 1868 de couleur noire", de Dominique Hardy, a obtenu 94 points (prix spécial) à l'exposition régionale de Paris.
Lors du congrès de la FFAP, le Président Lesage a remis la médaille Dole à Clément Duvaltier, déjà détenteur de la Plaquette Biscara en 2016 . Clément est Guide de La Compagnie des Guides de la Philatélie ( CGP ) et Membre du Conseil National Jeunesse du ( CNJ )
La médaille Dole - créée en l’honneur de Ernest DOLE, président de la Fédération de 1931 à 1947 - est destinée à honorer les philatélistes remarqués pour leurs actions au niveau de la Fédération.
Histoire postale : International Gift of the Month Club par Yang LU. Lire son entretien sur la page de Yang
Et aussi un compte-rendu de l'Académie de Philatélie avec une présentation de Dominique Hardy.
Une nouvelle médaille d'Or : celle du Gaphil, décernée à Dominique Hardy et remise par Christian Armand, délégué du Gaphil, avec un message de Pierre Bouvard, président du Gaphil.
Nous allons vous présenter avec simplement quelques échantillons de vos collections en cette période électorale.
Vous êtes un de nos Pass Présidents au GAPHIL où nous retrouvons encore quelques papiers d’affaires que vous avez signés.
Nouveau président de votre association locale où vous avez pris la succession du président iconique depuis 50 ans !
Depuis octobre 2021, vous m’avez informé de vos nombreux projets jusqu’en 2024.
Membre de l’Académie de philatélie depuis 2014, il me semble que c’est du billard de vous reconnaitre Monsieur Dominique HARDY
Un outil informatique pour les tarifs postaux français
Rencontre avec Henri Aronis : la dentisterie et les timbres
Sur le site de la Fédération Dentaire Mondiale (site en anglais, mais entretien en français)
Voir le lien
Zoom sur les réunions zoom du CPC
Retour sur une collection présentée à l'exposition CIRP
Lucien Denis, hospitalisé depuis trois longues semaines nous a quittés ce matin du 26 avril, dans sa 88ème année, usé par le virus.
Très présent aux réunions du club, il venait toujours visiter les expositions, très attentif à toutes les collections présentées.
Pendant longtemps, il a été responsable du journal. Il lui a donné des couleurs pour le rendre plus attrayant. Au début, Lucien réalisait le tirage avec une imprimante A4, puis A3, avant de le faire imprimer chez un imprimeur local.
Nous regretterons à jamais tous ces moments de partage d’une passion commune qu'il pratiquait en famille.
Chantal Lacroix, qui avait rejoint le club en 2019, a succombé à son tour au terrible virus associé à une maladie aussi grave qui l’a mise en état de faiblesse.
Chantal venait à chaque réunion avec des classeurs de collections différentes qui avaient été réalisées par son père. Elle recherchait, les raisons de ces collections et de leur ordonnancement et était d’une très grande gentillesse.
André LEGAY nous a quitté le 6 janvier 2020 à l’âge de 93 ans.
Assidu aux réunions, membre du Club Philatélique Conflanais, dès sa création, en 1969, il a longtemps et grandement participé au journal du club, par ses articles documentés et par la rubrique "mots croisés". C'était un très grand philatéliste, plusieurs fois médaillé en particulier en compétition internationale avec plusieurs collections :
Robert CUCCIA, un des premiers adhérents du club nous a quitté le 12 avril 2019 à l’âge de 82 ans.
Assidu aux réunions, c’était un spécialiste de l’Italie. Discret, il l’était, même dans les moments les plus pénibles de sa maladie.
Jusqu’au dernier moment, il pensait pouvoir participer aux cinquante ans du club, mais la maladie l’a privé de ce plaisir.
Les adhérents du club garderont un très bon souvenir de Robert.
Jean BARBAS nous a quittés. Il faisait partie, jusqu’au mois d’avril du Conseil d’administration du club et nous a aidé plusieurs années à encadrer les jeunes.
Il nous avait fait découvrir « les guêpes », un de ses sujets principaux de collections, les remorqueurs.
Il aimait exposer et partager sa passion pour ces bateaux particuliers et également pour la Compagnie Générale Transatlantique.
Article dans Atout Timbres 1ère partie 2ème partie
Article Dans l'Echo de la Timbrologie
Le président a fait l'objet d'un portrait dans le bulletin municipal de la ville
A lire ICI
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris que notre ami Gérald Stulmuler nous a quitté, le 23 novembre 2018, après avoir lutté avec beaucoup de courage contre la maladie. Il faisait partie des adhérents de la première heure. D’une ingéniosité à toute épreuve, son dévouement ne s’est jamais démenti. Il était toujours présent, avec bonne humeur, pour donner un coup de main en toute occasion en participant à toutes les animations du club.
Sa collection sur les pompiers était variée : des timbres, des documents, du matériel, des voitures et camions miniatures.
Nous ne l’oublierons pas.
Moins connue et moins ancienne que la "grande" Académie, l'Académie de Philatélie se donne pour but la promotion de la philatélie et des études philatéliques depuis sa création en 1928. Du 7 au 10 juin 2018, pour fêter son 90e anniversaire, l’Académie de Philatélie participera à la manifestation nationale Paris-Philex 2018. Ses membres exposeront « 90 pièces pour 90 ans » et prononceront des conférences.
Dominique Hardy, vice-président du Club, fait partie des membres titulaires depuis février 2014. Sa biographie sur le site de l'Académie.
La presse en parle